Pourquoi vegan ?

icône facebook

Le choix du vegan

Au Café Vert, nous proposons une alimentation vegan. Pourquoi vegan ? Pour des raisons qui nous semblent justes et sont en accord avec nos valeurs. Si pour l’alimentation on fait le choix du vegan et qu’on le fait bien, il n’y a aucun risque : on fait plus attention, les gens sont en meilleure santé et les apports nutritifs sont beaucoup plus importants que dans un régime omnivore.

Un mode de vie

Au-delà de l’alimentation, être vegan est un véritable mode de vie, que définit assez bien l’association VEGAN IMPACT :

Être vegan, c’est contester toute exploitation animale, que ce soit dans notre alimentation (consommation de viandes, poissons, œufs, produits laitiers), dans notre façon de nous vêtir (fourrure, cuir, laine, soie), dans nos divertissements (cirques, zoos, parcs aquatiques, corrida, chasse), dans tous les produits que nous consommons (produits testés sur les animaux).

Le véganisme est pratiqué depuis les fondements de l’humanité pour des raisons philosophiques et religieuses et comme mode alimentaire pour des raisons sanitaires. En ce qui concerne l’alimentation, un rapport de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pointe le problème sans aucune équivoque :

Un changement global de l’alimentation mondiale vers une alimentation strictement végétale est absolument vital pour sauver le monde de la faim, de la carence de carburant et le soustraire aux pires impacts du changement climatique.
(Assessing the Environmental Impacts of Consumption and Production – Priority Products and Materials – p82 – 2010)

Aujourd’hui, l’alimentation vegan semble donc être la solution à bien des problèmes modernes, aussi bien éthiques qu’écologiques et sanitaires. Ce que résume assez bien l’association VEGAN IMPACT :

Choisir le véganisme, c’est faire le choix de limiter au quotidien son empreinte, en adoptant des choix de consommation éthiques, respectueux du vivant et de la durabilité de son habitat. Si vous souhaitez avoir un impact positif pour les animaux, la préservation de la planète et pour votre santé, le véganisme est la solution !

Les bonnes raisons de pratiquer le véganisme

Il y a trois bonnes raisons de pratiquer le véganisme, en lien avec les problèmes que nous connaissons aujourd’hui.

Pour protéger l’environnement

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais élever des animaux pour notre consommation est la plus grande source de destruction de notre environnement : déforestation, pollution, épuisement des réserves d’eau et disparition des ressources. L’élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports (18% des émissions mondiales). Aujourd’hui, scientifiques et organisations internationales tirent la sonnette d’alarme et déclarent la consommation d’animaux d’élevage comme la principale menace à la survie de la civilisation humaine dans un futur proche.

Pour notre santé

La croyance selon laquelle la viande et les produits laitiers sont nécessaires à notre santé est un mythe. Il est aujourd’hui avéré, au contraire, qu’un régime à base de produits issus d’animaux accroît le risque de développer de nombreuses maladies : diabète de type 2, ostéoporose, accidents cardiovasculaires et certains cancers. Les végétaux contiennent tous les éléments nécessaires à notre santé. Cette alimentation, menée de façon équilibrée, est suffisante en apports énergétiques et complète en nutriments essentiels. Ce que confirme l’Association américaine de diététique :

Un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Pour le respect des animaux

Nous partageons une certaine vision des choses, concernant les animaux, que décrit par exemple l’association PETA en une phrase percutante :

Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.

Esclaves et victimes des besoins de nos sociétés, les animaux sont l’objet d’expériences et d’exploitation massive. Ils assurent au quotidien nos « besoins » alimentaires, notre « confort » ou notre « divertissement ». La consommation organisée des animaux est devenue colossale et la violation de leurs droits fondamentaux systématique.

En savoir + sur la souffrance animale| VEGAN FRANCE

Le vegan au Café Vert

L’association française végétarienne de France dénombre une vingtaine de restaurants lyonnais respectant le principe de proposer sur leur carte au moins un plat végétarien ou végétalien. Nous faisons partie des encore plus rares à proposer une carte entièrement vegan, avec des plats à 80% crudivores et sans gluten, en plus d’être 100% bio et… entièrement faits maison !

Si nos clients sont en majorité végétaliens ou vegan, un bon tiers d’entre eux sont des curieux, qui se posent des questions, essaient, s’informent. Nous sentons un véritable changement dans les mentalités et, bien sûr, nous nous en réjouissons. Nous n’avons pas eu encore un seul retour négatif, les clients sont souvent épatés de voir ce qu’on peut cuisiner sans souffrance animale, et que la cuisine soit aussi bonne. A César ce qui est à César, pour le goût, c’est aussi grâce au talent de Mélanie, notre chef, lequel procure aux plats du Café Vert ce si grand plaisir gustatif et visuel !

Alors que vous soyez végétaliens ou végans aguerris, ou simplement curieux d’une autre manière de se nourrir, vous êtes bienvenus au Café Vert et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons !

pictogramme-navigation En savoir + | Nos formules de repas

pictogramme réserverRéservez votre table

pourquoi vegan
Sexy Vegan (-;

pictogramme-navigation Voir aussi | Pourquoi biologique ? | L’alimentation vivante