Pourquoi biologique ?

icône facebook

Une évidence pour le Café Vert

Utiliser des produits issus de l’agriculture biologique s’est imposé comme une évidence pour le Café Vert. Voici les raisons de notre choix, en commençant par un petit rappel sur ce que recouvre l’alimentation biologique.

Le vrai biologique

Le vrai biologique, c’est le mode de production alimentaire qui est reconnu depuis 1981 par les pouvoirs publics via le logo AB, seule garantie que le produit que vous consommez est issu de l’Agriculture Biologique.

Cette agriculture durable se caractérise notamment par :

  • la non utilisation des produits chimiques de synthèse
  • le recyclage des matières organiques
  • la rotation des cultures
  • la lutte biologique contre les nuisibles (plutôt que la lutte avec des pesticides)
  • un respect global de l’environnement et des ressources disponibles.

Un système global de gestion agricole et de production alimentaire

Officiellement, la production biologique est « un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels. »

Le mode de production biologique joue ainsi un double rôle sociétal : d’une part, il approvisionne un marché spécifique répondant à la demande de produits biologiques émanant des consommateurs et, d’autre part, il fournit des biens publics contribuant à la protection de l’environnement et du bien-être animal ainsi qu’au développement rural.

Des produits sains

La teneur faible, voire nulle, en produits toxiques résultant de l’emploi de pesticides ou d’insecticides a été démontrée par de nombreuses analyses effectuées sur des produits issus de l’agriculture biologique. Leur richesse supérieure en nutriments a également été prouvée.
Idéalement, le produit biologique doit être consommé le plus frais possible afin qu’il conserve toutes ses qualités nutritives.

Tout bon tout juste !

Les produits biologiques ont donc de nombreux avantages en comparaison des produits issus de l’agriculture « conventionnelle » : respect de la nature, de la biodiversité et des écosystèmes, faible pollution de l’eau, pas de toxicité pour la santé humaine (notamment en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens), meilleure qualité nutritionnelle.

Pour plus d’information : Liens utiles | anses.fr/les-perturbateurs-endocriniens  agencebio.org/

Biologique in Café Vert

Compliqué en ville, logistiquement parlant, de nous rendre directement chez les producteurs, c’est pourquoi nous nous fournissons à Satoriz, une chaîne de magasins bio. Les produits que nous utilisons sont 100% bio et de qualité, et c’est avec eux que Mélanie vous concocte les délicieux menus que vous savez, 100% bio, donc, et faits maison, vegan, majoritairement crus et sans gluten !

pictogramme-navigation En savoir + | Nos Formules de repas

pictogramme réserver Réservez votre table

 

pictogramme-navigation Voir aussi | Pourquoi vegan ? | L’alimentation vivante